Bureau d’études fluides Rhône Alpes Auvergne04 78 83 11 11 | Bureau d’études fluides Lyon Lundi - vendredi : 08h30 -12h00 et 14h00-18h00 Bureau d’études fluides Annecy Espace Pro
Bureau d’études Environnement QEB HQE Rhône Alpes Auvergne Nos domaines d'activités

Obtenir un diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est réalisé dans différents contextes :

  • - Obligation réglementaire : DPE avant location ou vente de tout bien immobilier
  • - DPE volontaire ou projeté : bilan énergétique avant des travaux de rénovation
  • - DPE dans le neuf : obligatoire à la fin des travaux, quel que soit l’usage du bâtiment

Les résultats du DPE peuvent aussi déboucher sur une obligation de rénovation énergétique. On parle dans ce cas là de "passoire énergétique"

 

Réalisation du DPE dans l’existant ou le neuf

Lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, le DPE s’appuie sur l’étude thermique (RT2012) ou l’étude environnementale (RE2020). Le DPE des habitations, réformé, est opposable à compter du 1er juillet 2021.

Dans tous les cas, le DPE informe de la consommation d’énergie et des émissions des gaz à effet de serre, via une méthode de calcul type. Nous réalisons les DPE en complément de nos missions habituelles.

 

Les tests d'étanchéité à l'air

Indispensables pour obtenir la conformité RT 2012, les tests d'infiltrométries permettent de mesurer les infiltrations d’air « parasites » d’un bâtiment, via le taux (ou débit) de fuite du batiment.

Deux types de tests peuvent être réalisés lors de votre projet : 

  • -  Un test « intermédiaire» d’infiltrométrie : à réaliser lorsque le bâtiment est hors d'eau et hors d'air. Il permet de contrôler la mise en œuvre, l’isolation, les menuiseries et les membranes d’étanchéité à l’air. Ce test est facultatif, mais fortement recommandé pour intervenir sur les points "non-conformes" avant la pose des matériaux de finition. En effet, un réajustement pour se conformer aux objectifs sera plus facilement réalisable à ce stade du projet.
  •  
  • - Un test de mesure «final» d’infiltrométrie obligatoire à réaliser lors de l’achèvement des travaux, avant réception pour la validation des valeurs prise en compte dans l’étude thermique et l’obtention de la certification RT2012.
Bureau d’études Environnement QEB HQE Lyon
Notre secteur
d’intervention

Vous êtes acteur du secteur immobilier, nous vous accompagnons dans vos projets de constructions neuves et de réhabilitations.

  • Bureau d’études SSI Lyon 04 78 83 11 11
  • Etude thermique RT2012 Rhône Alpes Auvergne Lundi - vendredi :
    08h30 -12h00 et 14h00-18h00
  • Etude thermique RT2012 Lyonbergaberga.fr

Bureau d’études fluides Rhône Alpes Auvergne

Vous souhaitez construire un bâtiment neuf dans l’une des communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? L’étude thermique RT 2012 en Rhône-Alpes ou en Auvergne permet de se baser sur les caractéristiques intérieures et extérieures du bâtiment à construire pour déterminer les meilleures solutions d’approvisionnement en énergie.

Cette étude a le mérite d’aider le maître d’ouvrage à choisir des systèmes énergétiques performants.

Besoin d’un expert proche de chez vous pour la réalisation de votre étude thermique RT 2012 en Rhône-Alpes ou en Auvergne ? Contactez le bureau d’études BERGA au 0478831111.