Plusieurs labels environnementaux se sont développés ces dernières années et constituent une démarche volontaire applicable à la construction, la rénovation ou l’exploitation des bâtiments. C’est une approche globale du respect de l’environnement, de la qualité de vie (confort, santé…) et de la performance économique (dont la maîtrise des coûts et des délais).
La mission HQE – Haute Qualité Environnementale – est une démarche structurée par un système de management de l’opération (SMO).
Nous assistons les maîtres d’ouvrage en fonction de leurs exigences et des moyens mis en œuvre :
On observe aujourd'hui une vrai évolution des labels qui imposent aujourd'hui de réelles avancées environnementales sur la construction des projets (E+C-, Matériaux Biosourcés, BBCA, ect...)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est réalisé dans différents contextes :
Les résultats du DPE peuvent aussi déboucher sur une obligation de rénovation énergétique. On parle dans ce cas là de "passoire énergétique"
Lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, le DPE s’appuie sur l’étude thermique (RT2012) ou l’étude environnementale (RE2020). Le DPE des habitations, réformé, est opposable à compter du 1er juillet 2021.
Dans tous les cas, le DPE informe de la consommation d’énergie et des émissions des gaz à effet de serre, via une méthode de calcul type. Nous réalisons les DPE en complément de nos missions habituelles.
Indispensables pour obtenir la conformité RT 2012, les tests d'infiltrométries permettent de mesurer les infiltrations d’air « parasites » d’un bâtiment, via le taux (ou débit) de fuite du batiment.
Deux types de tests peuvent être réalisés lors de votre projet :
Vous êtes acteur du secteur immobilier, nous vous accompagnons dans vos projets de constructions neuves et de réhabilitations.